L'emplacement du Refuge Les Conques est situé d l'entrée de la Réserve Naturelle de Prats de Molló La Preste, un espace naturel d'une grande richesse biologique dans tous ses domaines. Géologiquement il faut dire que l'érosion a formé le massif d'une manière hétérogène: plans d'altitude, ravins, chaos granitique, crêtes d'aiguille, petits cercles glacials, escarpés ... Il faut mettre en évidence les roches variées comme le granitique du Costabona (280 ma.) ou l'impressionnant filon de quartz d'Esquerdes de Rotjà et les marbres du Costabona, les minerais les plus communs: les grenats, la scheelite et la pyrite. En ce qui concerne la faune, la mosaïque d'habitants qu'il y a à la réserve génère une grande diversité d'espèces animales. Les études confirment l'intérêt du lieu pour les invertébrés comme des grills, des sauterelles, des coléoptères, des papillons ou des araignées. Nous y trouvons aussi les épices plus
symboliques des Pyrénées comme l'isard, le chevreuil, le gypaète barbu la perdrix blanche, le grand tétras... Et autres Epices emblématiques comme l'hermine, le chat sauvage, la pioche noire, l'aigle royal, le vautour fauve... La flore et la végétation sont conditionnées par L’origine des roches, le relief et l'exposition d'humidité. On y a formé plusieurs associations végétales spécifiques : des épices originaires et rares comme l'Androsace de Vandelli et les Saxifrages qui se sont installées à travers des murs rocheux. Nous y trouvons des plantes carnivores qui s'installent au milieu des mousses des lieux les plus humides, iris exubérants au milieu des mégaphorbiaies, l'azalée qui grandit à travers de huppes ventouses. Les renoncules des glaciers éclaboussent de blanc les lits des congères de neige printanière.
Cliquez sur l'image pour I'ouvrir
L'emplacement du Refuge Les Conques est situé à l'entrée de la Réserve Naturelle de Prats de Molló La Preste, un espace naturel d'une grande richesse biologique dans tous ses domaines.